OUTED

OUTED | Musique spirale

Nous sommes Noémie Chevaux et Fred Tavernier. Nous sommes Outed, en duo sur scène et dans la vie. Notre toute première rencontre, c’était il y a - déjà - plus de trente ans. Plus exactement, le 21 juin 1990, durant la fête de la musique de Mulhouse. À l’époque, malgré l’irrésistible attraction entre nous, rien - ou presque - ne laissait présager que nous finirions en couple. Et pourtant, c’est ce qui s’est produit quelques mois plus tard, le 3 janvier 1991. Après toute une nuit à se retrouver et à causer, on ne s’est plus jamais quittés.

Notre histoire est celle d’un amour qui durera toujours. Qui a vu naître nos deux filles, Luna et Maïa, chacune avec son caractère bien trempé, ses ambitions et ses songes. C’est aussi le récit de deux êtres qui se font du bien mutuellement parce que la vie n’a qu’un temps. Enfin, c’est cette part d’ombre et cette autre de lumière en nous qui s’expriment dans tous les arts et en tous lieux pour partager nos moments de joie, nos rires, nos névroses, nos engagements et nos énergies. 

Tout pour la musique : et on n’a pas fini !

Noémie avait rêvé de notre mariage après que nos regards se soient croisés pour la première fois ce soir-là dans les rues de Mulhouse. Cependant, nous étions loin d’imaginer tout ce que nous allions réaliser par la suite tous les deux. On s’est finalement dit oui en 1999 avec déjà un bon paquet de souvenirs ensemble, en famille, entre amis, en solo. Et la musique y a toujours tenu une très grande place. À tel point que nous nous sommes de nouveau dit oui début 2020 pour Outed.

Notre monde est le vôtre, il suffit d’explorer son tourbillon de couleurs. La trame du projet Outed et de notre musique est celle que vous percevrez par vous-même. Nous créons des chansons pour vous faire du bien autant qu’elles nous en font lorsque nous les écrivons. Pour vous chatouillez gentiment aussi. Alors, au diable les étiquettes ! Que vivent l’amour, la liberté et la musique sous toutes ses formes : c’est tellement plus chouette…

Outed : la curiosité est un joli défaut

On s’est éveillés à la musique avec ce que nos parents écoutaient. Les Shadows, les Rolling Stones, Eddy Cochran. Le grand Elvis, Barbara, Higelin, les opérettes et le classique, les Yéyés. Outed s’inspire aussi des artistes que nous avons découverts par nous-mêmes. D’une part, en écoutant la radio et en regardant la télé (Chorus, Les enfants du rock, Sex machine, Taratata), des films, sans oublier les séries cultes des années 70 et 80. D’autre part, à travers toutes nos rencontres et nos expériences plurielles.

C’était plus évident pour Fred qui joue de la gratte depuis ses neuf ans. Il a sondé tous les genres, du rock au hard en passant par la pop et le blues. Wonderful Tonight d’Eric Clapton est l’une de ses chansons fétiches. Il l’a souvent reprise sur scène avec ses premiers groupes avant d’être le guitariste de Yeallow pendant plus de dix ans, puis celui du producteur et musicien jamaïcain Lee Scratchy Perry lors de sa tournée Humanicity. Cette chanson portait ses espoirs d’un amour sincère, vivant et durable. Elle incarne depuis plusieurs années sa réalité avec Noémie et ses pensées pour elle.

À l’envers pour à l’endroit

Noémie, c’est sur It’s Raining Again de Supertramp qu’elle s’accapare la musique dès l’âge de sept ans. Elle la partageait souvent avec ses proches et sa bande de scouts. En parallèle, elle développe sa propre musique à travers d’autres formes d’expression artistique. Celles qui se clament sur les planches des théâtres depuis ses onze ans. Celles qui, dans ses créations, confessent en silence des mélodies intemporelles transgressant les frontières.

Premiers prix au Conservatoire de Mulhouse, comédienne, metteuse en scène puis professeure de théâtre, Noémie s’est ensuite investie pendant plusieurs années pour valoriser l'œuvre de son père, l’artiste peintre Jacky Chevaux. Elle a publié un livre sur lui et créé son site officiel. Elle a aussi réalisé plusieurs expositions de son art. Avant de se lancer elle-même dans les arts plastiques. Histoire de se mettre à nu, de suivre ses traces et de se connecter aux gens. Autrement.

Outed : la vie tranquille bouscule les codes

“Un homme et une femme, des enfants. Une maison près d’un champ. Des fleurs, un arc-en-ciel et des chats, c’est l’essentiel.” Oui, la vie peut être rude parfois. Mais le bonheur peut être simple. On s’aime et on prend le temps de l’apprécier. À l’instar de tous ces instants suspendus que la nature nous offre à l’improviste. Noémie aime se lever tard, Fred se lever tôt, même s’il lui arrive aussi de faire la grasse mat’ quand sa tête lui laisse ce luxe. Il faut dire que ça fourmille constamment dans nos caboches. Ça gronde, aussi, quand il s’agit d’apprivoiser nos propres démons ou de composer avec ce qui nous transporte. A contrario, avec ce qui nous consterne. 

Folie douce, folie furieuse : les deux mon capitaine ! Quand on est un hypersensible comme Fred, c’est important de pouvoir lâcher prise. Le meilleur moyen qu’il ait trouvé pour le faire, c’est par ses chansons. Il y pose des questions d’un ton léger, du moins, en apparence. Noémie, elle, use de son travail de plasticienne pour phosphorer et mettre les dogmes sur la sellette. Elle le fait aussi à travers ses interprétations décalées et assumées pour Outed. Notre but : propager le plaisir, faire bouger les lignes et créer du lien.

Ondes de gravité et battements d’ailes

Après la sortie l’année dernière de notre premier album, La matrice du chaos, on s’apprête à vous en dévoiler un second qui s’appellera Ondes de gravité. Il paraîtra en 2023. Il marque une nouvelle étape importante pour Outed. Mais il est surtout pour nous le moyen d’explorer, à notre façon, l’effet papillon. Ses battements d’ailes semblent sans grandes conséquences, fragiles, éphémères. Toutefois, ils peuvent profondément impacter le monde entier. Reste à savoir si cela sera pour le mieux…

Dans Ondes de gravité, on s’intéresse donc aux effets de La matrice du chaos. À ses incidences sur notre humanité, notre temps. Si on était milliardaires, on saurait quoi faire pour inverser toute tendance délétère avec notre magot. Ceci dit, nul besoin d’argent pour changer la donne. On préfère miser sur notre amour, notre complicité, notre créativité, notre ciboulot, notre bonne humeur, notre liberté et notre musique pour y arriver. Sans oublier nos filles, nos proches, nos amis, nos partenaires. Sans vous oublier, vous.

Nous sommes Noémie Chevaux et Fred Tavernier. Nous sommes Outed, en duo sur scène et dans la vie. Notre toute première rencontre, c’était il y a - déjà - plus de trente ans. Mais en réalité, c’est comme si c’était hier. C’est comme si c’était demain.

IMG_7019.jpg
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube